L'A.P.P.B. célèbre son 5ème anniversaire au Manoir de Bénerville

Le 12 septembre 2012, l’Association pour la Préservation du Patrimoine de Bénerville-sur-Mer voyait le jour.
Cinq ans plus tard, le samedi 16 septembre 2017, c’est dans un cadre magnifique
et sous un soleil inespéré qu’une trentaine de membres était réunie au Manoir de Bénerville pour célébrer cet anniversaire.

La présidente de l’A.P.P.B., Catherine Hueber-Fonné salua et remercia chaleureusement leur hôtesse, Madame Maury-Fredlander,
propriétaire du Manoir de Bénerville, élément remarquable du patrimoine de la commune, tant sur le plan architectural que sur le plan historique.

Le maire de Bénerville-sur-Mer, Monsieur Jacques Marie, regrettant de ne pouvoir être présent, avait adressé ses remerciements
à l'attention de Madame Maury-Friedlander, ainsi que ses meilleurs vœux pour un bel anniversaire.
Véronique Lefebvre-Baffet, membre du Conseil Municipal et vice-présidente de l’A.P.P.B., représenta la commune de Bénerville-sur-Mer.

Fabienne Meunier, membre fondatrice de l'association et première présidente, était présente.
L’association doit à son énergie et à son travail d’avoir vu le jour et s'être construite. Elle retraça en quelques mots la genèse de l’A.P.P.B.

Catherine Hueber-Fonné tint également à remercier les membres du Conseil d’Administration présents à la fête : Christiane Aubouy, trésorière,
Marjorie Samson, secrétaire, ainsi que Elisabeth de Saint-Affrique et Pascal Liétout ;
et surtout, tous ceux qui depuis cinq ans soutiennent les actions de l’A.P.P.B. Grâce à eux, le chevet de l'église Saint Christophe a pu être restauré,
de même que les colonnes de l'arc triomphal et la statue de la Vierge des douleurs ; la restauration des statues de Saint Jean et de la Vierge à l'enfant
est prévue, et une nouvelle campagne de souscriptions est lancée pour la restauration de la façade Nord.
Parallèlement, l’association poursuit ses travaux pour connaître et faire connaître le patrimoine de Bénerville-sur-Mer.

Après les discours, les invités suivirent leur hôtesse pour une visite privilégiée du Manoir de Bénerville.
Madame Maury-Friedlander fit notamment visiter l’ancienne cuisine de la demeure, avec son imposante cheminée, son évier en pierre et son piano.
Elle cita les précédents propriétaires : Gallimard, Madame Coty, née Lebarron, épouse du célèbre parfumeur et millionnaire François Coty, la famille Morris,
et Christine et Gérard Beytout, producteurs de films, et énuméra les noms de quelques illustres visiteurs : Proust, de Funès, Delon, …

Pour fêter dignement ces cinq ans, cinq gâteaux portant chacun une bougie furent apportés par les Scouts et Guides de France
du groupe local qui assuraient le service avec beaucoup de gentillesse.
Les cinq bougies furent soufflées par Fabienne Meunier, première présidente de l’A.P.P.B., Véronique Baffet-Lefebvre, représentant le Maire de Bénerville,
Marie-Thérèse Hirbec, représentant les Aînés de la commune, Christine Legrand, l’une des premières adhérentes de l’A.P.P.B.
(détentrice de la carte de membre n°2) et Catherine Hueber-Fonné, présidente de l’association.

Puis, les membres et amis de l’A.P.P.B. partagèrent un moment convivial autour d’un verre de crémant et quelques douceurs.