Logo Bennerville

Bénerville-sur-Mer

Blason

Vendredi 22 août 2014

Le 7 août 1944, la Brigade belge du colonel Piron, une unité combattante alliée, débarque à Courseuilles. A partir du 17 août elle remplit sa mission (Ordre d'exécution de l'Opération Paddle) et se lance à la poursuite des troupes allemandes en retraite. Le 21 août au matin, elle libère Cabourg et l’après-midi entre à Houlgate. Le 22 et 23 août : la Brigade Piron reprend Villers-sur-Mer, Bénerville, Tourgéville et Deauville. Le 24 août, elle entre dans Trouville, désertée par les Allemands pendant la nuit, et continue sa mission vers la Seine les jours suivants, pénétrant dans Honfleur le 25 août, ...
La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire, et depuis 70 ans se souvient et rend hommage à ces hommes qui, nombreux, y ont perdu la vie.
En été 2014, l’ensemble des villes de Normandie organisent en l’honneur de ces batailles de nombreuses manifestations commémoratives.
Le vendredi 22 août 2014 les communes d'Auberville, Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Saint-Arnoult, Tourgéville, Vauville et Villers-sur-Mer, aidées par leurs associations et soutenus par de nombreux partenaires, ont décidé de fêter dignement le 70ème anniversaire de leur Libération.

Le résumé de la journée

Malgré une météo très capricieuse, les différentes manifestations organisées pour commémorer la Libération des communes d'Auberville, Bénerville-sur-Mer, Blonville-sur-Mer, Saint-Arnoult, Tourgéville, Vauville et Villers-sur-Mer ont connu un franc succès.

Dès 9h30 du matin, près de 40 véhicules militaires, rassemblés par l'association des Amis du Mont Canisy, accompagnés des associations locales d'anciens combattants et d'une délégation militaire belge ont reconstitué le parcours de la brigade Piron, s'arrêtant dans chaque commune pour rendre hommage aux libérateurs.

Toute la journée également, et souvent sous la pluie, les bénévoles de l'A.P.P.B. avec le personnel des communes se sont activés afin de donner au front de mer de Bénerville et de Tourgéville une air de fête, accrochant ballons tricolores, fanions tricolores et drapeaux des Alliés , plaçant les tables de pique-nique, montant le podium pour l'orchestre, dressant les barnums et le buffet pour près de 220 "officiels" ...

A 19h30, à l'arrivée des véhicules militaires sur la plage et la promenade Yves Saint Laurent, tout était prêt ; mieux encore, la pluie était chassée par un petit vent frisquet et cela pour le reste de la soirée.

De nombreux visteurs se sont alors pressés autour des véhicules militaires et de leurs chauffeurs en costume d'époque. Et tout aussi nombreux, se sont installés autour des tables de pique-nique avec leur panier de victuailles.

Rejoints par les militaires belges, par les bénévoles et par les "officiels", ... tous ont pu danser sur les airs d'après guerre, joués par l'orchestre "Swing Shiff", également en costume d'époque.

A 22h45, un feu d'artifice sur le thème du D Day, proposé par les communes de Bénerville, Blonville et Tourgéville, a été lancé depuis la plage des Ammonites.

Et ce n'est qu'à minuit que la fête a pris fin.

Grand merci à tous. Aux participants, aux organisateurs, ...

Un courrier de Jonathan Bailey, directeur musical de l'orchestre "Swingshift" qui a animé la soirée du 22 août 2014.

pour plus de photos cliquez ici

Le programme : (téléchargez le flyer)

La bande annonce